Suite aux résultats de l’étude ATMO, j’ai mené de nombreuses auditions avec mon équipe afin de bien appréhender le sujet et d’apporter des solutions.
Au lieu de demander un moratoire sur le prosulfocarbe, j’ai préféré soumettre des mesures de protection des riverains au Ministre de l’agriculture et l’interpeller sur l’effet cocktail que nous subissons particulièrement Vous avez eu le courrier.
En effet, une interdiction immédiate amènerait, entre autres, à l’utilisation par les agriculteurs d’autres produits peut être plus toxiques. La solution est plus complexe !
Le Ministère m’a fait un retour comme à la Communauté d’agglomération de La Rochelle, indiquant que les résultats d’une étude étaient attendus fin septembre.
J’échange régulièrement avec le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Les résultats sont annoncés pour vendredi.
Aussi, j’ai formalisé auprès de l’Assemblée nationale une demande de mission parlementaire sur la transition agricole. J’attends la réponse à cette demande.
Enfin, je rencontre le Ministre Marc Fesneau, le 12 octobre afin d’évoquer à nouveau nos problématiques.
Attendons quelques jours, ce rendez-vous et le résultat de l’étude annoncée afin d’avoir la position étayée du Ministère, associée à leur plan d’action pour nous rassurer voire nous protéger au mieux, déjà à court terme, tout en respectant le travail des agriculteurs.
De nombreuses personnes qui connaissent mon modèle de consommation, le travail que je mène et mon engagement pour la transition, peuvent imaginer à quel modèle, j’aspire. Parlons en prochainement !