Ce matin, nous avons rencontré Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture, et son cabinet, avec mes collègues Olivier Falorni et Christophe Plassard afin de leur présenter de vive voix nos problématiques agricoles sur la plaine d’Aunis, notamment liées à la molécule herbicide prosulfocarbe.
Le Ministère va formaliser rapidement sa réponse par écrit quant à cet entretien. D’ici là, vous trouverez, ci-dessous, les points évoqués durant cet échange.
L’ANSES a décidé d’avancer la procédure de renouvellement de l’AMM (autorisation de mise sur le marché) du prosulfocarbe. Ce qui montre que le sujet est sérieusement pris en compte. Nous n’avons pas encore la date précise de décision.
Pour la période de pulvérisation en cours qui va s’intensifier très prochainement, nous avons rappelé la nécessité de l’intensification des contrôles d’utilisation par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Nous y veillerons.
Nous avons insisté sur le besoin de rappeler aux agriculteurs les pratiques recommandées de pulvérisation.
Enfin, j’ai à nouveau évoqué ma demande de mission parlementaire relative à l’évolution des pratiques agricoles, soumise à l’Assemblée nationale.
Nous vous transmettrons prochainement la réponse écrite du Ministère faisant suite à nos inquiétudes et nos propositions d’actions.