J’ai visité ce vendredi le Centre Hospitalier de Rochefort pour échanger avec la direction sur le contexte local et national, écouter leurs alertes notamment sur le service des urgences et leurs préconisations.
La réforme de la santé est annoncée. Une vision globale est à prendre en considération privé et public, villes et communes rurales pour avancer dans le même sens autant que possible afin de répondre au besoin de Soins notamment de notre population vieillissante, retrouver du sens, du temps pour accompagner nos malades.
Il faut aussi donner à nouveau à nos jeunes l’envie de s’engager dans ces métiers de cœur.
Il est nécessaire, par ailleurs, nous citoyens, de nous responsabiliser pour ne pas saturer nos urgences, nos sapeurs-pompiers, nos médecins de villes et prendre la place de personnes qui en ont réellement besoin.
Je suis convaincue qu’il faut former aux premiers secours plus massivement avec des renouvellements réguliers ; pour ma part, formée, renouvelée. Se former aux premiers soins c’est avant tout protéger ses proches mais c’est aussi savoir se rassurer devant un incident mineur.