Jeudi, dans la nuit et au terme d’une longue semaine d’examen dans l’hémicycle et de travaux en commissions, l’Assemblée nationale a voté en faveur du projet de loi portant mesures d’urgence de protection du pouvoir d’achat.
Les mesures majeures et les plus effectives :
– la revalorisation de 4%, dès le 1er juillet, des pensions de base des retraites, des allocations familiales et des minima sociaux, portant la revalorisation des retraites de 5,1% et celle des autres prestations sociales et minima sociaux de 5,8% sur l’année.
– le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%.
– la revalorisation des APL de 3,5%.
– la déconjugalisation de l’AAH.
– le triplement de la prime dite Macron, renommée prime de partage de la valeur, permettant aux entreprises de verser jusqu’à 6000€ aux salariés sans charges sociales ni fiscalité.
L’Assemblée nationale a également voté en faveur de mesures sécurisant l’approvisionnement en énergie de notre pays. Parmi celles-ci, l’installation d’un terminal méthanier flottant temporaire pour garantir l’importation du gaz nécessaire au chauffage de 12 millions de français, mais aussi à la possibilité de rouvrir la centrale à charbon de Saint-Avold.
Cette dernière mesure, que je n’ai pas soutenue, doit nous alerter. Elle nous impose de nous préparer, comme le fait Madame la Ministre Agnès Pannier-Runahcer, à adopter la sobriété énergétique comme mode de vie, afin d’éviter le recours aux énergies fossiles. En bonne intelligence avec le Gouvernement, je souhaite donc que nous avancions ensemble sur une plus grande sobriété et une plus grande efficacité énergétique dans notre pays afin de pouvoir écarter le recours au charbon dès cet hiver.
En parallèle, nous avons voté une série de mesures qui permettra aux français de gagner en pouvoir d’achat :
– la simplification des accords d’intéressement.
– la possibilité, pour l’État, de fusionner les branches qui n’ont pas aligner leurs grilles de rémunérations sur le niveau du SMIC revalorisé.
– la possibilité, pour l’État, de fusionner les branches qui n’ont pas aligner leurs grilles de rémunérations sur le niveau du SMIC revalorisé.
– le renforcement de la lutte contre les pratiques commerciales déloyales.
– la baisse des cotisations sociales des travailleurs indépendants.
Je tiens à saluer la qualité des réponses du Ministre du Travail, Monsieur Olivier Dussport avec précision, calme et respect.
Enfin, je pense qu’il est important de notifier que la presse relaie particulièrement les votes des projets de loi globaux et non par article, ce qu’il me semble pourtant le plus intéressant.