Ce matin, je me suis rendue à la clinique Korian d’Angoulins-sur-Mer, un services Soins Médicaux et Réadaptation (SMR) pour poursuivre les échanges établis ces dernières semaines avec les professionnels de santé du territoire de Rochefort et de l’Aunis.
Cette structure récente, spécialisée en soins polyvalents et de gériatrie, peut accueillir 68 patients en hospitalisation complète et 20 en hospitalisation de jour. J’ai pu constater que les locaux offraient une qualité de vie agréable aux patients ainsi qu’une réelle qualité de travail pour les soignants et personnels administratifs.
Malheureusement, cette structure est confrontée à des problématiques de recrutement des professionnels de santé (infirmiers, aide-soignants, ASH) qui mettent à mal les équipes au quotidien. Malgré la suppression du numerus clausus et les revalorisations salariales rendues possibles par le Ségur de la santé lors du quinquennat précédent, il faut poursuivre la revalorisation économique, la reconnaissance morale et l’image de ces métiers du soin.
Enfin, j’ai souhaité un temps dédié de discussion libre avec les équipes sur leurs problématiques du quotidien. Nous avons ainsi échangé sur les difficultés liées au manque d’effectif, la reconnaissance de leur travail, la crise covid, le pouvoir d’achat, le logement et le transport. J’ai pu ressentir l’entraide et l’esprit d’équipe qui règnent entre elles. Je les remercie sincèrement d’avoir accepté ce temps d’échanges franc avec moi. Je remercie aussi à Monsieur Walter Garcia, Directeur de l’établissement pour cette visite et Monsieur Jean-Pierre Nivet, Maire d’Angoulins-sur-Mer pour son accompagnement.