La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a délocalisé sa séance ce matin, au Mondial de l’automobile afin d’auditionner les industriels.
Il fut intéressant de constater les avancées en termes de transition tant l’enjeu est grand pour cette filière. Le transport représente en effet 30% des émissions de CO2 de la France ; la moitié est à l’automobile !
Il fut intéressant de constater les avancées en termes de transition tant l’enjeu est grand pour cette filière. Le transport représente en effet 30% des émissions de CO2 de la France ; la moitié est à l’automobile !
Comme tout domaine, la sobriété est la première solution pour réduire nos émissions : utiliser les transports collectifs, les voies douces ou co-voiturer autant que possible.
Lors de ces auditions, nous avons constaté des avancées sur la recyclabilité, l’électrique, l’hydrogène mais aussi nous avons entendu les PME et ETI sur les difficultés rencontrées notamment d’approvisionnement et d’énergie.
Je me suis exprimée :
« La transition automobile est un défi majeur pour la mobilité. Cette transition ne doit pas se faire à tout prix. L’analyse de l’impact carbone sur les différentes solutions qui s’offrent à nous est primordiale.
Vous avez évoqué que l’hybridation est un modèle de transition entre le thermique et l’électrique d’ici 2030-2035.
Sur une si courte période, comment s’envisage le recyclage des véhicules qui sont actuellement mis sur le marché notamment hybrides et hybrides rechargeables ?
Par ailleurs, j’aimerais votre avis sur cette transition. Sommes-nous suffisamment avancés dans l’analyse d’impact carbone des solutions pour plonger dans le 100% électrique ? »
Sur la première question, on m’a évoqué des avancées notables sur ces filières de recyclage. Sur la deuxième, qu’il fallait avancer sur ce sujet.