Nous avons visité une ferme de notre territoire, principalement en élevage de bovins, il y a quelques jours. Ce jeune couple d’agriculteurs a repris la ferme familiale.
Lors de cette visite, nous avons échangé avec de nombreux jeunes agriculteurs sur l’ensemble des sujets qui les touchent d’un point de vue social et humain : cession des fermes, retraites, emplois et d’un point de vue environnemental : gestion de l’eau, gestion des intrants.
A ce titre, nous avons donc évoqué la question des pesticides sur notre plaine. Ces agriculteurs nous ont assurés de leur bonne gestion sur l’utilisation de ces produits.
Nous pouvons aisément imaginer qu’il n’est dans l’intérêt de personne de nuire à la santé d’autrui. Ces agriculteurs souhaitent rassurer au plus les habitants. Ils ont exprimé leur volonté d’ouvrir leur ferme au public autant que possible pour informer sur leur métier et leurs pratiques.
L’agglomération de La Rochelle organise une médiation à laquelle j’ai demandé d’être intégrée. Néanmoins, si cela m’est demandé, je me porte volontaire pour aider aux échanges de quelques formes que cela soit, entre les habitants et les agriculteurs quels qu’ils soient.
Je remercie ce jeune couple de nous avoir reçu sur leur exploitation et d’avoir répondu à l’ensemble de nos questions.