Le territoire de la Charente-Maritime possède plusieurs atouts géographiques, et notamment sa façade maritime. Les métiers de la mer, comme l’ostréiculture et la mytiliculture, sont ainsi fortement représentés dans les communes de Charron, de Fouras-les-Bains ou encore d’Yves.
J’ai pu récemment rencontré Monsieur Philippe Morandeau, Monsieur Laurent Champeau et Madame Fanny Marié, respectivement Président, Directeur et Vice-Présidente du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC) de Charente-Maritime. Ensemble, nous avons pu aborder l’activité professionnelle des fêtes de fin d’année, les enjeux environnementaux et écologiques pour leurs filières, la répercussion du changement climatique sur l’océan et le monde marin, le recrutement professionnel et l’encadrement des apprentis.
Toute l’actualité du Comité Régional de la Conchyliculture sur leur site internet : https://www.crc-charentemaritime.co
De plus, l’appellation Huîtres de Charente-Maritime (HCM) est l’un des emblèmes de la gastronomie locale. Élevée en pleine mer, puis affinée en en claire, l’HCM a un léger goût de noisette et est légèrement charnue avec parfois un peu de verdure.
Plus d’informations sur l’appellation HCM ici : https://www.huitrescharentemaritime.com/index.html