Le projet de loi agricole a été adopté ce mardi ! Un texte qui traite des enjeux de souveraineté alimentaire et de renouvellement des générations d’agriculteurs. Il était prévu de longue date. Il est une partie de la réponse aux attentes des agriculteurs.
Plusieurs textes seront étudiés par le parlement à l’automne, notamment sur le revenu agricole que je porterai avec mon collègue Alexis Izard.
Sur ce texte, j’ai particulièrement soutenu : la souveraineté alimentaire, la souveraineté industrielle, les objectifs de la BIO dans le processus d’installation, le droit à l’essai et la nécessité de créer des passerelles entre l’éducation nationale et l’enseignement agricole afin de mieux valoriser et de démocratiser les métiers de l’agriculture.
Merci au Ministre Marc Fesneau d’avoir été à l’écoute de nos propositions, d’avoir apporté des réponses à tous les sujets même les plus difficiles.
Bravo aux collègues qui ont œuvré sur ce texte Stéphane Travert, Pascal Lecamp, Eric Martineau, Eric Girardin, Nicole Le Peih, Pascal Lavergne.
Ce projet de loi, enrichi du travail des députés, part maintenant au Sénat ; résultat dans quelques semaines !