J’aimerais vous dire que ces derniers jours ont été exceptionnellement constructifs en tous points mais je mentirai. En quelques mots, cela se résume à : dans l’hémicycle très difficiles et en dehors, bien plus profitables.
Ceux qui me connaissent savent toute la bienveillance que j’essaie de porter. Je fais en sorte de vous préserver de messages politiques. Néanmoins, je tiens à vous partager ces quelques mots… qui sont au-delà d’une politique politicienne et doivent nous alerter.
Après les débats qui viennent de s’achever, j’ai le regret d’avoir pu constater des déviances mettant à mal notre démocratie. Sur l’ensemble des groupes politiques et particulièrement sur l’ensemble des groupes politiques de gauche, UN SEUL bafoue sans aucune limite, toutes les règles de respect et de débat jusqu’à diviser leur propre camps.
Si vous suivez les débats, vous trouverez aisément lequel.
Je tiens sincèrement à vous rassurer, à vous assurer que de nombreux députés travaillent et échangent dans le respect de notre institution, dans le respect de notre démocratie et avec l’objectif de servir les français dans la dignité et les valeurs qui sont celles de notre pays, marquant toute son histoire.
Si parfois nos positons divergent entre groupes politiques et parfois même à l’intérieur d’un même groupe (et c’est bien normal), nous faisons en sorte de trouver des compromis qui permettent de répondre au mieux aux attentes de tous les français. C’est toute la difficulté de notre mandat, être le plus juste possible pour le plus grand nombre en essayant de répondre déjà à la définition du mot « juste ».
Il est à noter que l’essentiel de nos débats se font en dehors de l’hémicycle. L’Assemblée Nationale a un modèle de fonctionnement très différent du Sénat ou du Parlement Européen qui ne facilite pas l’apaisement et qui doit certainement être révisé.
J’ai été élue par les électeurs de la Majorité Présidentielle et plus largement ; cela déjà avec toute la diversité de vos opinions. Vous pouvez compter sur mon groupe politique Démocrates et indépendants pour débattre et proposer au Gouvernement des amendements afin d’améliorer les textes.
Si j’ai été élue ainsi, je suis aujourd’hui, la députée de TOUS les électeurs des 67 communes de la circonscription avec un spectre encore plus large d’opinions.