J’étais présente ce soir à Montroy, pour la réunion publique organisée par la Communauté D’Agglomération de La Rochelle ayant pour objectif de présenter les résultats de l’étude d’ATMO Nouvelle-Aquitaine en présence de ses représentants et de scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Je remercie le Président Jean-François Fountaine et son équipe pour l’organisation et l’encadrement de cette réunion qui s’est déroulée dans l’écoute des différents intervenants.
Environ 400 personnes étaient présentes : de nombreux élus, conseillers communautaires et Maires ainsi que des associations comme Avenir Santé Environnement. Des agriculteurs étaient aussi présents autour de leur Président régional et de leur Président départemental dont un représentant de la Confédération Paysanne 17.
Une médiation va être mise en place par l’agglomération réunissant les différentes parties prenantes. Des résultats d’étude sont aussi attendus comme évoqué, pour début octobre, demandés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Cette réunion confirme qu’il est temps d’avancer vers un modèle agricole plus vertueux pour la santé de tous et l’environnement.