Ce mercredi soir, à Montroy, était réuni un collectif de citoyens inquiets suite à l’étude ATMO publiée récemment. Cette étude révèle un taux préoccupant d’herbicides et notamment d’une molécule, le prosulfocarbe sur notre plaine d’Aunis sur la période de novembre 2021.
Une centaine de personnes étaient présentes dont Madame la Maire de Montroy, Madame Viviane Cottreau-Gonzalez, les Maires des communes voisines et des élus de l’Agglomération ; ce qui montre tout l’intérêt que porte les élus locaux au sujet.
Suite aux premières auditions que nous avons menées avec mon collaborateur, j’ai factuellement explicité ce soir les éléments reçus des différentes parties prenantes et notamment de l’ATMO, l’ANSES, la DRAAF, la Chambre régionale d’agriculture. J’ai par ailleurs exprimé les recommandations portées auprès du Ministère.
Il nous reste des auditions à mener. Des études vont être aussi entreprises par l’INRAE à la demande de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
A noter qu’un courageux agriculteur était présent ce soir pour exprimer son métier, ses contraintes mais aussi ses engagements à diminuer l’utilisation de cet herbicide.
A noter qu’un courageux agriculteur était présent ce soir pour exprimer son métier, ses contraintes mais aussi ses engagements à diminuer l’utilisation de cet herbicide.
Avec Madame Anne-Sophie Descamps, ma suppléante, nous tenons sincèrement à remercier les organisateurs pour ce temps d’échanges dans l’écoute et le respect, en présence de l’association Avenir Santé Environnement portée par Monsieur Franck Rinchet-Girollet. Une prochaine réunion sera organisée à l’automne.