40% des aides de la PAC conditionnées par des obligations environnementales. Démonstration sur cet exemple dans le 17 en polyculture-élevage.
=> diversification, prairies, jachères, couverts végétaux. Le vocabulaire de tous nos agriculteurs ! On ne le dit et montre pas assez. Nos agriculteurs avancent sur la dimension environnementale, d’autant plus depuis la nouvelle PAC de 2023
J’étais hier à la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres afin de remplir un dossier d’aides de la PAC (politique agricole commune) avec un exploitant pour bien comprendre le fonctionnement des aides, de l’outil de déclaration et soumettre des évolutions au Ministère de l’Agriculture.
Un métier contraint par de nombreuses normes et contrôles. Si cela est vertueux pour notre environnement, ne l’oublions pas. Soyons juste et objectif dans notre regard face aux difficultés de leur métier !
La France est le pays de l’UE qui profite le plus du budget de la PAC (9,5 milliards d’euros d’aides agricoles européennes en 2022). Mais la question du revenu agricole (hors aides) est centrale !
Merci à la chambre et à cet exploitant pour ce long temps d’échanges.