Début de la concertation nationale sur le Projet de Loi d’Orientation et d’avenir Agricole (PLOA) qui arrivera au vote à l’Assemblée nationale d’ici à la fin du premier semestre. Cette concertation et ce texte sont portés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et par son Ministre, Monsieur Marc Fesneau.
Lors de cette concertation, un chercheur de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAe) nous a présenté le contexte climatique et son impact certain sur le travail de nos agriculteurs. S’en est suivi un temps d’échange avec des syndicats et des associations, comme la Fondation pour la Nature et l’Homme et Générations Futures.
Dans un futur proche, plusieurs dates sont prévues pour poursuivre ces échanges. Par ailleurs, des propositions écrites seront remontées par chaque partie prenante et une concertation régionale va être aussi organisée.
En local, je vais avec mon équipe, proposer à nos agriculteurs plusieurs temps d’échange afin d’être la plus au fait de leurs besoins et problématiques.
Enfin, lors de cette première réunion, la Charente-Maritime était bien représentée puisque le Président de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Luc Servant, animait cette concertation nationale pour notre groupe.