Pour ma part, même si je n’aime guère les pratiques du groupe parlementaire La France Insoumise (LFI), je voterai en fonction du souhait de 95% des personnes qui m’ont écrit (220 e-mails pour ce seul sujet) ; souhait que je partage personnellement.

Pour aller plus loin et bien comprendre ce « potentiel » vote…
Pourquoi ce texte maintenant ? Chaque groupe politique a l’occasion une fois par an de proposer des propositions de loi durant une journée. A minuit, l’examen des textes s’arrêtent. Cela s’appelle une « niche parlementaire ». Ce jeudi 24 novembre était la journée réservée à la niche LFI.

Pourquoi ce texte n’est pas assuré d’être voté ce jeudi 24 ? Selon la durée des débats de la journée, l’examen des textes peut plus ou moins avancer. Le groupe propose douze textes dans un ordre bien particulier, tout en sachant que le temps imparti ne permettra pas d’examiner et de voter l’ensemble des textes. Il est probable que 3, 4 voire 5 textes passent.

Pourquoi donc déposer douze textes dont certain n’ont pas vocation à être voté ?! Pourquoi cet ordre ?! Il est intéressant de l’analyser…

Ci-aprèsmon communiqué à la presse :
« Je voterai pour l’abolition de la corrida, au titre de la protection animale. La loi précise déjà que le fait d’exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal est un délit passible de prison. La « tradition » ne peut justifier une exception pour cette pratique qui offre en spectacle la souffrance animale et une lente agonie. Les ferias, peuvent se passer de mises à mort cruelles, tout comme les cirques se passent désormais des animaux en cage. Les traditions peuvent évoluer tout en restant bien vivantes et ancrées dans nos territoires. Il est important de les perpétuer. »

Retrouvez ci-dessous ma réponse en lien avec ce sujet lors de mon interview à Hélène FM. L’interview complète étant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.