Récemment, je me suis rendue au centre d’intervention et de secours de Rochefort où je me suis entretenue avec le Capitaine Fabrice Patour et le Capitaine Pauline Morant. Riche de ses 107 sapeurs-pompiers, dont 47 sont professionnels et 60 sont volontaires, l’activité est principalement accès sur le secours à personnes. L’équipe se féminise progressivement, même dans son encadrement !

Le Service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime (SDIS 17) effectue 140 interventions par jour en moyenne et secourt 120 personnes par jour.
– à Aigrefeuille-d’Aunis, ce sont deux interventions par jour réalisés uniquement par des volontaires, une équipe managée par un lieutenant engagé depuis 30 ans
– à Saint-Sauveur-d’Aunis, c’est une intervention par jour réalisée uniquement par des volontaires, une équipe managée par un jeune chef de centre de secours qui dès ses 16 ans s’est engagé.

Par ailleurs, la Charente-Maritime a été le premier département en nombre de sapeurs-pompiers à venir en aide aux feux qui ont dévasté la Gironde durant l’été 2022.


C’était un honneur pour moi d’être récemment auprès de nos sapeurs-pompiers, avec les élus et au plus près des centres de secours de notre territoire. Chaque jour, ces hommes et ces femmes œuvrent pour les autres, je les en remercie sincèrement !

« L’engagement citoyen est notre élément »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.